immobilierpuydedome.fr Construire Construire votre maison dans le Puy-de-Dôme : les étapes clés à suivre

Construire votre maison dans le Puy-de-Dôme : les étapes clés à suivre


une maquette de maison et des plans de construction

La région Auvergne-Rhône-Alpes vous fait rêver depuis des années. Vous décidez donc de vous y installer en étant propriétaire de votre logement ou en étant bailleur propriétaire indépendant. Vous choisissez le Puy-de-Dôme pour votre installation. Les recommandations qui suivent portent sur votre projet de construction d’une maison dans ce département d’Auvergne.

Les objectifs

une personne qui visualise le plan de sa maisonPourquoi souhaitez-vous construire une maison dans le Puy-de-Dôme ? Répondez à cette question pour connaître les démarches administratives et techniques à suivre pour la concrétisation de votre projet. Voici quelques exemples d’objectifs.

Avez-vous vu cela : Comment obtenir un permis de construire dans le Puy-de-Dôme : Guide pratique

Vous n’en pouvez plus de payer un loyer pour votre appartement actuel. De ce fait, vous décidez de construire une maison quelque part dans le département de vos rêves, le Puy-de-Dôme, afin d’être propriétaire dans un endroit que vous appréciez. Vous avez le choix entre un achat immobilier ou une construction neuve.

Vous décidez de construire dans le Puy-de-Dôme pour ensuite proposer le bien à la vente. La construction est mieux, car vous êtes en mesure de donner à votre propriété un design exceptionnel. Confiez la vente à une seule agence immobilière qui en fera une exclusivité. C’est un argument de vente efficace à mettre sur une annonce. Vous pouvez aussi vous lancer dans un projet d’achat, rénover le bien et le remettre sur le marché immobilier du Puy-de-Dôme.

A voir aussi : Comment construire sa maison dans le Puy de Dôme

Vous avez une épargne disponible, ce qui vous a donné l’envie de diversifier vos revenus. Vous décidez donc d’investir dans la construction d’un bien immobilier que vous mettrez en location. Confiez sa gestion à des agences immobilières qui sont membres du réseau IAD.

Le projet

le plan de travailCommencez par faire une ébauche du plan de la maison de vos rêves. Soumettez-le à un architecte. Si vous n’avez pas encore de terrain, faites la recherche avec lui. Lui saura si le terrain que vous visitez convient ou non à votre projet. Contactez ensuite un constructeur de confiance, ayant une excellente réputation dans le Puy-de-Dôme.

La taille de votre maison dépend de la superficie du terrain que vous avez acquis ou que vous avez hérité. En revanche, ce n’est pas parce qu’une maison est spacieuse qu’elle comporte systématiquement beaucoup de pièces. Tout dépend du plan que l’architecte a conçu pour vous, mais aussi de vos exigences. Si vous souhaitez des pièces très vastes, alors vous n’en aurez pas beaucoup au sein de la maison. Peut-être que vous désirez seulement de grandes chambres tandis que vous demandez au constructeur de faire des pièces aux dimensions standard pour le reste. En outre, plus une maison comporte de pièces, plus le coût de construction augmente.

Points de vigilance

la main d'une personne tenant le plan d'une maison en face d'une maison Vérifiez que le constructeur possède toutes les assurances imposées par la loi (par exemple : RC Pro). Voyez également la liste des autorisations administratives pour construire une maison. Puisque la législation change régulièrement, il est mieux de contacter directement les autorités compétentes pour ces autorisations : les services de l’État (la préfecture et la sous-préfecture), le conseil départemental, la mairie, etc. Le permis de construire, par exemple, est délivré par la mairie de la commune où vous comptez construire (celle de Clermont-Ferrand si vous comptez construire dans cette ville). Voici d’autres exemples de documents, dont vous pourrez avoir besoin (elles forment ce que l’on appelle les « autorisations d’urbanisme ») : le certificat d’urbanisme, la déclaration préalable de travaux, le permis d’aménager, le permis de démolir, paiement d’une taxe d’habitation, etc.